CORAIL RESTAURATION-VARIATION 14-15-16

dimensions variables, squelettes de coraux, peinture et/ou plâtre

 

400 000 COCONS

dimensions variables, cocons de vers a soie, soie, mat de drapeau, durcisseur textile écologique


Produite pour l'exposition Terra di Seta, Filatoio rosso, Caraglio, Italie

 

Invité en 2017 à créer une installation au Filatoio di Caraglio, ancienne usine de fil de soie aujourd'hui métamorphosée en centre d'art contemporain, j'ai été frappé par l’absence de transmission du passé de ce lieu à la nouvelle génération d'habitants. Comme si ce passé ne devait pas être révélé. J'ai peu à peu compris la raison : les employées, toujours des femmes, qui manipulaient ces cocons de papillons gardaient cette odeur si forte sur elle et ne pouvaient échapper à leur travail. Très peu payées, chacun savait ce qu'elles faisaient et qui elles étaient. Un travail physique, éprouvant et perçu comme dégradant.

J'ai compté combien de cocons une de ces femmes avait pu éffiler durant sa vie de travail : environ 400 000. Un cocon éffilé représente 1000 mètres de fil, ce qui veut dire que ces femmes ont chacune tissé un fil de 400 000 km durant leur vie, soit un fil entre la Terre et la Lune. Cette installation est conçues pour visualiser leur vie de labeur.

 

EUREKA

dimensions variables, soie et durcisseur textile écologique

Produite pour l'exposition Terra di Seta, Filatoio rosso, Caraglio, Italie

"Eurêka est une suite qui reprend la théorie des Solides de Platon : cinq polyèdres parfaits symbolisent les cinq éléments (Feu, Air, Eau, Terre et Univers), essence et origine de toutes choses selon le philosophe. Chacune des pièces est ici présentée enveloppée et drapée de soie, comme en suspens entre ciel et terre, disons entre sol et plafond: fiction géométrique ou tension de l’oxymore, qui trancherait ? Car sous ces robes lascives, la certitude des angles s’émousse… ne pas faire la part des choses pour mieux tenter l’équilibre et la beauté, n’est-ce pas à de tels possibles que nous convient ces formes dans l’espace ? Pas à pas, tout doucement sur le fil, nous répondrons à l’invitation: rêve et réalité en balance, nous marchons sur l’épaisseur ténue du jour."
Sabine Barbé, Conférencière des musées nationaux, texte de l’exposition Terra Di Setta, Filatoio Rosso di Caraglio

 

TORSION UV

40 mètres de soie en torsion, ampoules UV, miroirs de récupération

Produite pour l'exposition Terra di Seta, Filatoio rosso, Caraglio, Italie

"Torsion produite par l’extrême enroulement de 40 mètres de rideaux de soie, longeur du parcours de l’exposition. Y voir alors, selon le point de vue, les chevelures
soyeuses des blondes Vénus anadyomènes ou la musculature désespérément contractée de quelques Laocoon et autres Esclaves de l’histoire de l’art…"

Sabine Barbé, Conférencière des musées nationaux et historienne d’art, texte de l’exposition Terra Di Setta, Filatoio Rosso di Caraglio

 

NAVETTE

Vidéo de 4min14 adaptée aux dimensions in situ des surface de projections, conçues pour être diffusée dans des lieux en lien avec la conféction textile

Produite pour l'exposition Terra di Seta, Filatoio rosso, Caraglio, Italie

"D’entrée, la vidéo Navette donne le la: les lignes, le rythme des lumières, les jeux d’ombre, la vitesse des passages de cette Navette, celle du métier à tisser, se muent en de vertigineuses abstractions. Métaphore filée certes, de ce qu’est l’art et ses manières à travers la nature et ses matières, confiteor de l’artiste revendiquant les métamorphoses les plus précieuses pour engager le spectateur à réfléchir et à méditer sur le temps qui passe et la condition humaine."
Sabine Barbé, Conférencière des musées nationaux et historienne d’art
Texte de l’exposition Terra Di Setta, Filatoio Rosso di Caraglio

 

LA LIBERTE GUIDANT LA LAINE-INSTALLATION 8

dimensions variables, laine trciotée au motif Jacquard et tasseaux de bois

Produites pour les expositions :

Installation permanante au Filatoio Rosso, Caraglio, Italie

Double Nature, Silicone runspace, Bordeau